L’eau de votre source d’approvisionnement est-elle variable? 💦
Il existe au Québec plusieurs sources d'eau pour les résidences qui sont en milieux isolés. Certaines seront approvisionnées par des puits artésiens et de surfaces (incluant les pointes) tandis qu’une minorité utiliseront plutôt des sources comme des lacs et rivières.
Toutes ces sources peuvent être variables dans le temps pour diverses raisons et ce même s’il ne s’agit pas d’activité humaine (dynamitage, construction d’une route, épandage excessif de sels, forage, déversement...). Le type de sols où sont forés les puits influencent grandement la variabilité.
👀J’ai souvent vu au cours de ma carrière des résidents être grandement surpris d’apprendre que leur puits pouvait être variable. Les clients s’attendent à avoir quelques variations saisonnières lorsqu’ils utilisent des sources ouvertes en surface, mais leur pensée va à l’inverse lorsqu’ils pensent à leur puits.
Toutefois, la majorité des puits subiront des changements saisonniers, à long terme ou selon l’utilisation.
🔬Une bonne analyse de laboratoire certifiée nous permet de voir la tendance à la variation du puits et de mieux ajuster notre tir lorsque vient le temps de choisir notre système de traitement d’eau et la calibration de celui-ci.
📑Celle-ci sert également de preuve légale puisqu’elle provient d’un laboratoire certifié en cas de litige.
Lorsque l’on parle de changement saisonnier, il est question de changement après une pluie, la fonte des neiges ainsi que les périodes d’étiages en été et en hiver (sécheresse). Ces changements de plus en plus fréquents sont observés de façon systématique lors de ces périodes. Les puits affectés sont les puits de surfaces et certains puits artésiens dont le sol poreux permet à l’eau d’entrer en profondeur rapidement et d’atteindre la nappe phréatique. Divers éléments peuvent être modifiés par ces phénomènes. L’utilisateur se rend souvent compte des changements lorsqu’il s’agit du fer, du manganèse, des bactéries et du taux de sels par les symptômes ressentis rapidement. Cependant, il peut survenir d’autres changements qui ne sont pas visibles immédiatement, mais qui causeront des problèmes au fil du temps. Les puits construit au niveau de la plage de l’ancienne mer de Champlain sont de bons exemples de puits variables avec les saisons.
Les changements selon l’utilisation arrivent souvent dans les situations de stagnation du puits ou de surutilisation. En exemple, je vois souvent des clients de chalets me parler d’eau très jaune à leur arrivée qui devient très claire après quelques heures de purges. Ce phénomène est souvent lié à un fer dissout dans l’eau lorsqu’elle est claire et qui prend la forme du fer non-dissout par un phénomène d’oxydation pendant la stagnation. Également, la variation du taux de soufre est souvent variable selon l’utilisation. Les puits sur la partie ouest de l’ile d’Orléans sont de bons exemples de puits variable en soufre lorsque l’on prend plus d’eau. Dans de telles situations, mieux vaut faire de bonnes évaluations de l’eau pour opter pour le bon système qui pourra traiter toutes les situations et calibrer ces systèmes en fonction du pire cas. 🎯
La variation avec le temps vient souvent avec l’âge du puits et l’activité dans la nappe phréatique. Elle apparaîtra souvent après quelques ou plusieurs années d’utilisation dépendant du sol et de la nappe phréatique. Cette modification sera souvent relativement stable, mais suivra une tendance au fil du temps. Par exemple, un puits dans le roc à Stoneham a vu la teneur minérale, l’alcalinité et le pH descendre progressivement au fil du temps au point d’atteindre un niveau d’agressivité excessivement problématique pour toute la plomberie et les équipements. Ce phénomène est en autre très présent dans le secteur du chemin du moulin au Lac Beauport et certains secteurs de Sainte-Brigitte-de-Laval.
💰Analyser notre puits périodiquement est la seule méthode efficace à prendre pour valider si notre puits est variable ou non. Une bonne analyse devient alors un bon investissement pour évaluer la tendance variante de notre puits et prévenir les dégâts à l’avance.
Québec H2O est la ressource indépendante qu’il vous faut pour gérer votre eau.
Contacter un conseiller gratuitement pour un entretien de 15 minutes afin de valider vos besoins et évaluer avec justesse le plan à suivre pour le suivi applicable à votre source d’eau.
Merci d’aimer et suivre notre page Facebook!
👍https://www.facebook.com/QuebecH20
Comments