🏡Vous allez construire une nouvelle résidence qui ne sera pas desservie par un aqueduc ou un réseau d'égout. Vous devrez alors gérer le captage de votre eau, le traitement de votre eau ainsi que le traitement des eaux usées. Cela peut sembler un véritable casse-tête pour certains propriétaires. Heureusement, il existe une foule de professionnel qui pourront vous aider pour chaque étapes, cependant il est très rare que ces professionnels se parlent entre eux.
Quoi penser si vous devez gérer votre eau?🤔
Étape 1: Type de captage d'eau
Vous aurez à choisir quel sera votre approvisionnement en eau : puits de surface, puits artésien, pointe de surface ou eau de surface?
📃Voici quelques conseils pratiques de Québec H2O qui pourront vous servir de guide pour la première étape de votre projet.
1. S'il y a déjà quelques résidences de construites dans le secteur, il est bon de discuter avec le voisinage ou un expert tel que Québec H2O de leur qualité d'eau, de la quantité fournie par leurs aménagements ainsi que les caractéristiques des aménagements. Une mauvaise qualité d'eau peut augmenter grandement les coûts du traitement d'eau. Un manque d'eau nuira au traitement d'eau. Un forage plus profond que la soumission augmentera les coûts également. La qualité d'eau peut être variable selon les saisons et apporter des problèmes pour le traitement d'eau. Etc..
2. En prévision d'un traitement d'eau, il faut s'assurer que l'aménagement pourra fournir le volume d'eau nécessaire aux équipements. Prévoir également un espace nécessaire pour installer le traitement d'eau à l'entrée du bâtiment ainsi que les installations électriques ou pour les rejets d'eau du traitement d'eau. Prévoir que les rejets d'eau du traitement peuvent être interdite pour certains équipements de traitement des eaux usées.
3. L'emplacement des fosses septiques et champs d'épuration environnants peut vous obliger à installer votre aménagement dans un secteur précis.
4. Les risques de contaminations de la nappe phréatique.
5. Les besoins en terme de débits et volume d'eau consommée.
6. Le prix
7. Les difficultés de créer l'aménagement de captage ou d'obtenir les autorisations ministérielles.
Ces facteurs représentent quelques points à envisager lors du choix du captage d'eau pour éviter les mauvaises surprises, mais ils ne sont pas les seuls. Ceux-ci doivent être pris en considération lors de notre choix, toutefois, il ne faut pas faire abstraction de l'étape 2 (choix du traitement d'eau) et de l'étape 3 (traitement des eaux usées) avant de fixer notre choix puisqu'il faut considérer l'ensemble des systèmes comme un tout et non pas comme trois étapes totalement indépendantes.
Québec H2O est donc l'expert à consulter pour lier toutes ces étapes et répondre à toutes vos interrogations. Une consultation vous fera économiser énormément de temps et d'argent en plus de vous sauver bien du tracas.
💵Faire affaire avec Québec H2O, c'est un investissement payant.
Comments