top of page

Le fer dans l'eau potable. Pourquoi je n'arrive pas à traiter mon fer correctement dans mon eau potable?


Eau ferreuse, Eau potable avec fer
Fer dans l'eau potable

👉 Le fer est un contaminant très commun dans les eaux de surfaces ou souterraines du Québec.  Celui-ci provient du sol québecois qui est très riche en fer. La contamination de l'eau potable par le fer n'est pas vraiment problématique pour la santé, puisqu'il laisse un mauvais goût à l'eau et parfois de mauvaise odeur. La plupart des gens ne consommeront pas l'eau dans ces conditions et les petites quantités ne sont pas nocives pour la consommation. Par contre, les problèmes pour la lessive, la plomberie et la robinetterie se font rapidement ressentir lorsque l'on a des tâches, des dépôts et des appareils qui brisent ou bouchent dû à la présence de fer dans l'eau.


Que faire lorsque j'ai la présence de fer dans mon eau? 🤔


🫷 Une première chose à mettre au point avant de débuter, LE FER N'EST PAS DE LA DURETÉ. Beaucoup de clients pensent que leur eau est dure parce qu'il y a du fer. La dureté est la quantité totale de carbonate de calcium et carbonate de magnésium dans l'eau. Rien à  voir avec la quantité de fer.  


😧La seconde est que le fer peut se trouver sous deux formes lorsqu'il est présent dans votre eau (sous la forme ionique). Il peut être ferreux (+2) ou ferrique (+3). Le traitement diffère énormément entre les deux formes.


🕵️ Il est très important lors de l'analyse et du choix du traitement d'adapter notre système au type de fer que les analyses auront révélés.

Votre eau peut avoir un problème de fer ferrique (+3), fer ferreux (+2), contenir un fer mixte ou que la forme de celui-ci est variable. Il est donc très important de déterminer la variabilité du taux de fer et de la forme de celui-ci dans votre eau pour que le traitement soit fonctionnel à 100% en tout temps. 💯


Dans les cas les plus simples, un simple traitement relativement standard peuvent être efficace à 100%, tandis que pour d'autres cas, le traitement nécessitera un oxydation, un ajustement du pH, une filtration ou d'autres systèmes supplémentaires.


💸Donc, avant d'opter pour un traitement coûteux qui risque de ne pas être efficace à 100%, il est primordial de s'assurer que notre chaîne de traitement pourra traiter la quantité de fer présente dans l'eau ainsi que la forme de celui-ci.


✅ Un bon service conseil vous orientera non seulement pour obtenir la quantité de fer dans votre eau avec une analyse, mais pour déterminer la forme et vous orienter sur le bon traitement à choisir pour un résultat efficace à 100%.


Votre eau ne doit plus avoir aucun problème lié à la présence de fer après le traitement.  Si votre système vous laisse des problèmes après le traitement, c'est que le système n'est pas bien adapté à votre utilisation et à votre eau. 😤


📞Contacter nous pour réaliser la bonne démarche qui réglera votre problème une fois pour toute.



Comments


bottom of page