🚰Résidences en milieux isolés : votre eau respecte-elle les normes pour vous et pour vos équipements?
Les propriétaires en milieux isolés n’ont pas le luxe d’être alimenté par une eau municipale de qualité, qui est inspectée régulièrement afin de s’assurer qu’elle soit conforme à la réglementation gouvernementale. Le propriétaire a ainsi la responsabilité de s’assurer lui-même que son eau est conforme.
🚱Les institutions financières vont habituellement demandées une analyse de potabilité pour rendre le prêt disponible, toutefois cette analyse ne garantit pas en tout point que l’eau sera conforme.
En effet, l’analyse de potabilité couvrira seulement la recherche de quelques éléments microbiologiques, mais aucunement la physico-chimie.
La recherche d'Escherichia coli est réaliser afin de déterminer si votre eau est en contact direct avec une contamination d’origine fécale tandis que la recherche d’entérocoque démontre une pollution fécale diffuse (éloignée). Les coliformes totaux quant à eux indique la présence de coliformes de diverses origines. Les coliformes totaux incluent les coliformes fécaux et non-fécaux.
En cas de non-potabilité, l’eau peut être désinfectée, mais il n’est pas garanti que le traitement sera efficace à court ou à long terme. Il devrait donc fortement être envisagé d’installer un système de traitement lorsque nous avons un résultat d’eau non-potable.
L’analyse microbiologique certifiée potable indique que l’eau est à l’intérieur des normes microbiologiques, mais elle ne certifie pas que l’eau est dans les normes pour la physico-chimie. Il est donc important de vérifier les paramètres physico-chimiques de base afin de valider que ces paramètres sont dans les normes et qu’ils ne donnent pas d’indice quant à la présence de polluants de divers types.
👉Il est donc conseiller d’effectuer une analyse complète régulièrement afin de suivre l’état de notre eau.
Par exemple, une eau claire pourrait contenir une quantité de sodium, de nitrites/nitrates, d’arsenic, des carbones organiques totaux (COT) ou d’autres types de polluants hors normes et être problématique pour votre santé. Ces polluants peuvent être de sources naturelles ou humaines. Une bonne analyse physico-chimiques permet de détecter ces paramètres hors-normes, mais également vérifier d’autres paramètres tel que le pH, la dureté, le fer, le manganèse, l’alcalinité, le soufre...qui peuvent être problématique pour vos équipements, mais également pour votre santé. Dans certains cas particuliers, des analyses supplémentaires peuvent être complétées si nous soupçonnons une eau agressive, une pollution d’hydrocarbure ou autres problèmes plus particuliers.
Il est donc important de faire affaire avec un professionnel afin de bien s’aligner sur les types d’analyses à réaliser et bien interpréter les résultats.🎯
Québec H2O devient alors un atout important en offrant des analyses de laboratoires certifiées au prix du laboratoire, mais bonifiée d’une rencontre avec un professionnel totalement indépendant.
Contacter moi pour une rencontre gratuite de 15 minutes afin que l’on puisse discuter de votre situation et voir comment je peux vous aider à bien gérer votre eau.
Québec H2O, c’est le médecin de votre eau!👨⚕️
👊Merci de suivre notre site internet et notre page facebook!
Comments