🤢Le soufre dans votre eau, d'où vient-il et comment le traiter?
- Alexandre Goulet
- 7 août
- 3 min de lecture

🌋Le soufre est un élément présent en très grande quantité au niveau de la croûte terrestre. Celui-ci provient du centre de la terre et il est repoussé vers la surface naturellement. Il est d'ailleurs remarqué que les éruptions volcaniques sont accompagnés de fortes odeurs de soufre durant l'éruption, mais également quelques jours avant les fortes éruptions volcaniques.
Il peut sembler logique de penser que le soufre présent dans les puits provient de la croûte terrestre puisqu'il se retrouve en grande quantité dans la croûte terrestre, mais cette source n'est pas la principale dans la majorité des cas d'eau soufreuse.
✅Le soufre présent dans les puits de surface et les puits artésiens provient majoritairement de la décomposition de la matière organique accumulée depuis des milliers d'années dans les fonds marins ou parfois dans les eaux situées dans une ancienne tourbière ou très près d'une tourbière. La décomposition de la matière organique par les bactéries en milieu anaérobique (sans oxygène) produira du sulfure d'hydrogène (H2S) tandis que la décomposition en milieu aérobique (oxygéné) produit surtout des sulfates.
✅Le sulfure d'hydrogène (H2S) est le gaz responsable des odeurs d'oeufs pourris dans l'air près de milieu humide (tourbière) et dans les eaux artésiennes ou de puits de surface provenant de zones contenantes de fortes accumulations de matières organiques.
🗺️Ces zones sont très caractéristiques dans Portneuf, Lotbinière, l'Île d'orléans, Charlevoix et Bellechasse. Ces zones sont souvent caractérisées comme étant les meilleures terres agricoles de la région, des terres fertiles qui ont servi à nourrir la population depuis des générations.
Par exemple, les zones que nous connaissons posséder des dépôts marins importants sont souvent des zones contenantes de très haut taux de soufre dans l'eau.
👉Par exemple:
la totalité de l'ïle d'Orléans est un dépôt organique de plusieurs mètres d'épaisseur et les taux de soufre élevés sont nombreux sur toute la surface de l'île.
Des secteurs de Lotbinière comme Joly, Val-Alain, St-Édouard, Issoudun, Ste-Croix, St-Agapit, St-Apollinaire, St-Gilles, St-Antoine-de-Tilly, St-Flavien, Laurier-Station et Dosquet sont tous des régions soufreuses.
Les villages agricoles de Bellechasse situés dans les basses terres du St-Laurent, surtout celle près du fleuve (Beaumont, L'islet, St-Charles, Pintendre, Montmagny, St-Roch-des-Aulnaies...).
Dans le secteur de Portneuf, les zones de Cap-Santé, St-Basile, Neuville (très important près du chemin Lomer), Ste-Catherine, Pont-Rouge et St-Raymond (secteur entre la ville et chute Panet) sont des zones de fonds marins ou près de tourbières et même directement dans une ancienne tourbière.
Dans le secteur de Charlevoix, on en retrouve surtout dans les puits artésiens dont la profondeur dépasse le niveau du fleuve ou dans les zones près des failles terrestres.
👉Il est à noter que plusieurs secteurs contenants des taux de soufres élevés se retrouve sur la faille de Logan, qui pourrait possiblement laisser passer du soufre de la croûte terrestre en supplément du soufre en surface. C'est le cas de la région de Ste-Croix, Cap-Santé, Neuville, Ste-Catherine (Petit Capsa), Ile d'orléans et Charlevoix.
😮💨Le soufre cause du soucis a beaucoup de propriétaire de résidence lorsqu'il est dans l'eau. En plus de laisser une très mauvaise odeur, il laisse des dépôts grisonnants sur les parois de la robinetterie, mais également sur les murs et le mobilier lorsqu'il est très élevé.
Il est possible de traiter le soufre dans l'eau, mais le traitement peut-être très variable en fonction de plusieurs éléments. Par exemple, le taux de soufre, la quantité d'eau utilisée, les débits de pointes, les autres paramètres physico-chimiques de l'eau, l'espace et les coûts sont plusieurs facteurs qui peuvent influencer le choix du traitement.
🚩Cependant, une chose est à retenir, un traitement de soufre doit traiter 100%💯 des odeurs et non 90%. Il est toujours possible de traiter 100% du soufre, mais il faut mettre le système adéquat pour l'eau du puits.
Le soufre peut-être traité avec du chlore, du peroxyde, l'oxygène, un média oxydant, en abaissant le pH, en aérant l'eau, du charbon... La méthode a utiliser va varier énormément selon le taux de soufre et les autres éléments à traiter dans l'eau. C'est pourquoi le traitement du soufre est souvent l'élément qui sera le plus dispendieux à traiter.
Pour vous assurer d'obtenir le traitement qui traitera à 100% les odeurs et qui ne causera pas de soucis d'entretien, contacter nous afin que nous puissions évaluer votre situation en supplément des paramètres de votre eau. Nous pourrons alors vous aligner sur la meilleure option ou décision à prendre pour votre situation (besoin, espace, budget...).
NE TOLÉREZ PLUS CETTE SITUATION, PASSER À L'ACTION DÈS MAINTENANT!
Comments